Unité 4 : Immigration
Aperçu : Qui est admis? Qui ne l’est pas?
|
Outils éducatifsDemandez-vous :
L’immigration a toujours occupé une place importante dans l’histoire du Canada. Les enjeux changent et le contexte évolue constamment en examinant ce sujet. Mais l’immigration et ses incidences pour le Canada demeureront importantes dans un avenir prévisible. La politique d’immigration canadienne a été influencée par des événements mondiaux et continuera de l’être, qu’il s’agisse de l’avènement des loyalistes, de l’afflux de réfugiés syriens ou des répercussions de crises encore à venir. Une discussion des jeunes immigrantsNous remercions les Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS) Toronto pour leur aide dans l’organisation de la discussion en groupe. Le saviez-vous?Le Canada est le seul pays à avoir remporté le prix Nansen pour les réfugiés décerné annuellement par le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à une personne, un groupe ou une organisation en l’honneur de son engagement remarquable envers la cause des réfugiés, des personnes déplacées ou des gens apatrides. Les Canadiens sont le premier et seul peuple à avoir mérité collectivement ce prix. Le comité responsable de l’attribution de ce prix en 1986 a souligné « la contribution importante et soutenue du peuple canadien à la cause des réfugiés ». Dans cette unité, nous examinerons les antécédents du Canada et le traitement réservé aux nouveaux immigrants ainsi qu’aux réfugiés en quête d’une terre d’asile comme ce fut le cas avec les passagers du MS St. Louis, des boat people vietnamiens, des catholiques au 19e siècle et de l’immigration chinoise. Un exemple du traitement inéquitable réservé aux nouveaux arrivants est décrit dans le chapitre sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois et les injustices subies par les ressortissants de ce pays. Ils étaient venus au Canada pour construire nos chemins de fer et se sont vus imposer un lourd impôt pour demeurer ici. La discrimination réside dans le fait qu’aucun autre groupe de nouveaux immigrants ne s’est vu infliger une telle mesure et que les Chinois avaient déjà déménagé, travaillé et vécu au Canada au moment de l’introduction de la taxe. L’unité culmine avec une perspective mondiale sur les réfugiés et les génocides actuels dans le monde et la réponse du Canada dans ce dossier. Concepts clés › catégorisationIl y a plusieurs façons de catégoriser les immigrants. Selon vous, lesquelles des catégories suivantes devrions-nous examiner dans cette unité? Pourquoi? Colons Travailleurs temporaires Réfugiés et demandeurs d’asile Travailleurs non autorisés ou clandestins ACTION 1PenserLe Canada a parfois accueilli, parfois refusé l’entrée aux immigrants. En petits groupes, discutez des questions suivantes :
Votre éducateur pourrait imprimer la “ roue de réaction” pour écrire des points individuellement. https://stage.voicesintoaction.ca/PDFs/VIA_Teaching_ToolsFR.pdf dans la section Pensée critique aux pages 5 et 6. ACTION 2FaireQuelle est votre position au sujet de l’immigration?Rédigez un énoncé de position ou un éditorial au sujet de l’immigration au Canada, en utilisant le graphique ci-dessous comme organisateur des données que vous collectez à partir d’une multitude de sources et de positions politiques. Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’on effectue des recherches sur les gens qui deviennent les nouveaux citoyens d’un pays. Lisez et observez autant que possible, afin de déterminer ce que vous pensez de l’immigration en général et au Canada. Suite à une recherche approfondie, vous serez en mesure de rédiger un document à partir d’un point de vue bien informé. Voici quelques questions à développement qui vous aideront à définir une solide opinion :
Utilisez l’organisateur graphique ci-dessous pour mieux comprendre vos pensées et votre raisonnement en préparation de la rédaction et / ou de la participation à un débat en classe (Action 3) ou référez-vous aux Outils pédagogiques, aux pages 10 et 11 de la section consacrée à la Pensée critique, pour obtenir des instructions pour une Thèse basée sur des coupures de presse pour rassembler et organiser des données matérielles. ACTION 3FaireDébat en classeEn classe, menez un débat alimenté par des recherches fiables et reposant sur plusieurs sources médiatiques. Vous devriez être regroupés en deux groupes opposés : Pour : Le Canada devrait ouvrir ses portes aux immigrants. Alternativement, vous pouvez déterminer les déclarations ‘pour’ et ‘contre’ que vous utiliserez durant votre débat. Après que vous et votre groupe aurez effectué la recherche, la rédaction et la préparation relative à votre débat, vous pourrez inviter une autre classe, des membres du personnel ou de l’administration à agir en tant que juges. Demandez aux invités de prendre des notes pour préparer la dernière partie du débat en regard de leurs propres questions pertinentes. Chaque débat impliquera la procédure suivante :
Chaque étudiant participant à un débat peut se mériter jusqu’à 30 points. L’évaluation de votre équipe sera basée sur les points suivants :
ACTION 4FaireÉtudes sur les opinions des Canadiens au sujet des immigrants et des réfugiés.Lisez cet article au sujet d’une étude sur les opinions des Canadiens à propos de l’immigration et des réfugiés à l’aide de cinq sondages identifiés en rouge : Canadian views on immigration 2017
Tous les élèves de votre classe devraient répondre anonymement aux cinq enquêtes de l’article. Remettez ensuite les réponses que vous présenterez. Est-ce que les résultats de votre classe correspondent aux chiffres des études? Discutez-en. Le saviez-vous?A. Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, est le premier ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada à avoir été lui-même un réfugié. B. L’ancien ministre de l’Immigration Jason Kenney a mis de l’avant une nouvelle réforme, le projet de loi C-31 intitulé « Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », qui permet au Canada d’arrêter et d’incarcérer des réfugiés, y compris des enfants, qui sont entrés illégalement au pays. ACTION 5FaireConsulter les chiffres d’hier et d’aujourd’huiNombre d’immigrants et de réfugiés admis au Canada et nombre réel par année : En novembre 2017, le ministre de l’Immigration et des Réfugiés, Ahmed Hussen, dévoilait les seuils d’immigrants et de réfugiés qui seraient admis dans les années à venir :
Comparez ces chiffres avec le nombre d’immigrants et de réfugiés admis par année sous le gouvernement du Premier ministre Harper :
Mettez en lumière les similitudes et les différences entre les raisons évoquées par le premier ministre Harper et son gouvernement conservateur au sujet des politiques d’immigration, comparativement aux politiques gouvernementales actuelles Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur Immigration : |